La Lecture à Mons : intervention de Cédric Bloume au Conseil Municpal le 15 décembre 2008

Publié le par Webmaster

 

Comme la bibliothèque est évoquée ce soir, nous souhaitons annoncer notre intention, dès le début de l’année 2009, d’ouvrir le débat sur les moyens d’élargir le public de notre équipement.

Le livre constitue encore aujourd’hui un véritable outil d’émancipation, de promotion sociale, d’ouverture sur le monde et aux autres. C’est pourquoi il se doit d’occuper une place à part, qui va au delà des politiques d’accès à la culture. Nous étudierons toutes les pistes possibles afin de favoriser la fréquentation de la bibliothèque par le plus grand nombre de Monsois. Nous pensons notamment aux plus jeunes de nos concitoyens. Nous souhaitons que les petits Monsois soient tous des lecteurs et qu’une grande partie de leur temps de cerveau disponible soit consacré à l’écrit.

Pour cela, nous étudierons les modes de communication de la bibliothèque et la façon dont nous pouvons inciter, voire accompagner ceux qui ne le fréquentent pas à découvrir ce lieu. La tarification fera également partie intégrante de cette réflexion. Aujourd’hui, nous devons prendre par la main les enfants et leurs parents, et inciter les instituteurs et tous ceux qui entretiennent des contacts privilégiés avec les petits Monsois à devenir des médiateurs, des passeurs.

Le désintérêt pour la lecture est tout sauf une fatalité et nous comptons ouvrir un maximum de pistes pour parvenir à notre but : « favoriser le plus possible les jeunes Monsois, ainsi que leur ouverture d’esprit, dans un esprit républicain d’égalité des chances. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article