Restos du Coeurs : Intervention de Diana Da Conceicao - conseil muncial du 22 septembre 2008

Publié le par Webmaster

Restos du Coeurs : Intervention de Diana Da Conceicao  Conseil muncial du 22 septembre 2008

  

Avec cette délibération, il s’agit de concrétiser notre action en direction des plus démunis en soutenant les restos du cœur par le versement d’une subvention de 310 euros, la mise à disposition d’un véhicule et le prêt de locaux situés rue du Général de Gaulle.

 

Les resto du cœur, ce sont plus de 57000 repas distribués à Mons lors de la dernière campagne.

 

C’est-à-dire 562 repas par jour distribués à 180 familles.

 

Si le nombre de repas distribués a connu, cette année, une baisse sensible (- 11%), on note, dans le même temps, que le nombre de salariés ayant recours aux resto du cœur a subi, quant à lui, une hausse de 25%.

Faut il y distinguer  là un signe nouveau de la paupérisation et de la précarisation de la population active ?

 

C’est dire si l’action des associations, comme les resto du cœur, et par delà l’action publique restent nécessaires sur notre territoire.

 

J’en profiterai pour rappeler qu’il existe deux autres associations, soutenue par la Ville,  qui, œuvrent au plus près des monsois en difficulté.

 

-         Mons-Entraide qui distribue des denrées alimentaires à 173 familles (623 personnes),

 

-         Les saveurs du marché : l’épicerie solidaire qui permet aux personnes en difficulté d’acheter des denrées à très bas prix. L’année dernière ce sont 51 familles (166 personnes) qui ont ainsi pu faire leurs achats de première nécessité.

 

Bien évidemment ces associations ne pourraient  accomplir leur mission sans le formidable travail de tous leurs bénévoles qui, au quotidien, démontrent que la Solidarité n’est pas seulement un mot, trop souvent galvaudé, mais bien une exigence de chaque instant.

C’est pourquoi, je voudrais, au nom du conseil municipal, m’adresser à eux et les assurer de notre reconnaissance et de notre soutien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article